Acquisitions

Lorsque des documents, et en particulier des manuscrits se présentent sur le marché, l'Association J.-J. Rousseau privilégie ceux qui sont liés à la période neuchâteloise ou qui correspondent aux points forts du fonds de la BPU. Par ailleurs, elle enrichit la collection du Musée Rousseau de Môtiers par l'achat d'illustrations et d'objets relatifs à Rousseau.

Dernière acquisition

2015
Une quittance autographe et inédite de Rousseau, datant du 4 janvier 1777. Plus de précisions en cliquant ici.

Acquisitions récentes

2015
Une aquarelle reprenant la gravure de « L'embarquement des lapins » à l'Île de Saint-Pierre. Plus de précisions en cliquant ici.

Lettre de Rousseau à Pierre Guy du 29 janvier 1770
Intéressante lettre autographe qui appartient à l'importante correspondance de Rousseau avec la maison d'édition Duchesne à Paris. Plus de précisions en cliquant ici.

Lettre de Rousseau à Conzié du 5 mai 1763
Belle lettre autographe écrite de Môtiers, dans laquelle Rousseau évoque notamment « l'habit d'Arménien » qu'il a adopté. Elle complète la correspondance avec Conzié que la BPU possède déjà. Plus de détails en cliquant ici.

Lavis de Le Barbier représentant la maison de Rousseau (v.1776)

2007
« Arrest de la cour de Parlement qui condamne deux libelles ayant pour titre, le premier : Dictionnaire Philosophique portatif ; le second : Lettres écrites de la Montagne, par Jean-Jacques Rousseau, première et seconde partie, à être lacérés et brûlés par l'Exécuteur de la Haute-Justice ».

Collection Hippolyte Buffenoir

« 12 Anciennes Chansons sur de Nouveaux Airs »