Fêtes d'été

Chaque été, l’Association Jean-Jacques Rousseau organise pour ses membres une journée au Val-de-Travers, qui donne lieu à une visite commentée de l’exposition proposée au Musée de Môtiers et à une balade pour découvrir un site ou un aspect de cette belle région que l’écrivain a tant arpentée.

Le programme détaillé de chaque journée, agrémenté parfois de photos, est accessible en cliquant sur la date.

2017 (1er août)
Présentation de l'exposition « Mais où sont passés les lapins de Rousseau ? » (R. Kaehr), inauguration du panneau de Boudry de la Via Rousseau dans le cadre des festivités « 2017 Boudry en vedette » (Pierre-Henri Béguin).

2016 (27 août)
Présentation de l'exposition « À l'orientale » (R. Kaehr), promenade au bord de l'Areuse et causerie « Sur les pas de Rousseau dans les paysages neuchâtelois du XVIIIe siècle » (Blaise Mulhauser).

2015 (12 septembre)
Présentation de l'exposition « Erni rencontre Rousseau » (R. Kaehr), causerie musicale « Rousseau musicien » (M. Marc Pantillon) et promenade à travers Môtiers, à la découverte de la Fête des fontaines.

2014 (28 juin)
Présentation de l'exposition « Broder sur Rousseau » (R. Kaehr) et conférence illustrée de M. Eric Christen sur « Boswell chez Rousseau ».

2013 (24 juillet)
Présentation du Musée et du lavis de Marval représentant la maison de Rousseau (en dépôt) (R. Kaehr) – Parcours-lecture autour de la Promenade de J.J. Rousseau, en présence des artistes (A. Brunko-Méautis).

2012 (10 juillet)
Présentation du Musée Rousseau rénové (R. Kaehr) et discours de M. Christian Mermet (chef du dicastère de la culture de la Commune de Val-de-Travers) – La Promenade de J.J.Rousseau – Une herborisation à La Robella (sous la conduite de M. Ernest Gfeller).

2011 (3 septembre)
Présentation de l’exposition « Les demeures de Jean-Jacques » (R. Kaehr) – Promenade parmi les sculptures d'« Art en plein air » (commentaires rousseauistes de M. Michel Termolle).

2010 (4 septembre)
Présentation de l’exposition « Rousseau et l’utopie » (R. Kaehr) – Promenade commentée le long de l’Areuse (François Pasquier) – Visite commentée du séchoir à absinthe de Boveresse.

2009 (29 août)
Présentation de l’exposition « Présence de Rousseau au Val d’Areuse » (R. Kaehr) – Présentation du quartier du Pasquier de Fleurier et de la maison natale de Fritz Berthoud (Michel Clément), incluant l’inauguration d’une plaque commémorative relative à un tilleul quadri-centenaire sous lequel Rousseau s’est peut-être reposé (initiative privée de Michel Clément et Dominique Barbey).

Voyages

A certaines occasions, l’AJJR a organisé des voyages pour ses membres, tels une visite des Charmettes (23 septembre 2000) ou des pèlerinages à Ermenonville (5-7 septembre 2003, 8-10 septembre 2016). Voir la page des Archives.